Un week-end de cailloux sympa…

 

Une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous, ce samedi 15, entre Figeac et Decazeville. Nous avons été accueillis par Marc, propriétaire du terril, et Alain, plus connu sous le nom d'AJVD !

 C'est sous un beau soleil que le petit convoi s'est dirigé vers le site, distant de quelques kilomètres. Après une petite marche dans un sous-bois ombragé, arrivée sur le terril, à flanc de colline. Là, devant la cabane qui sert d'abri en cas d'intempéries, Marc nous a fait un petit descriptif du terrain, ainsi qu'un historique de la mine. Pour rappel, voir ici :

 

http://www.spathfluor.com/_open/op_fr/op_fr-mines/la-vidale-asprieres.htm

 

Puis, les caillouteux se sont lancés sur le terrain, chacun avec une méthode différente… picking, grattage, fouille profonde, masse. Certains même discutaient assis par terre en attendant que les pyros sautent dans leur sac…

 L'après-midi s'est passé rapidement, sur ce site bordé de hautes bruyères, où la vue est magnifique. Et quelque pièces intéressantes ont été mises au jour, tant en pyro qu'en quartz. Pas trop de Cérusite, dommage, car il s'est trouvé sur ce site des cristaux de 15 millimètres.

De retour aux voitures, Marc, fort joueur, nous a fait mettre en rang, avant de nous laisser choisir quelques pièces assez jolies, issues de fouilles passées.

Puis, pour finir la journée, visite de l'oppidum, non loin de là. L'occasion de voir de très belles pierres, de monter et descendre force escaliers, et de jouer à "silence, ça pousse" dans le jardin de simples.

Direction Figeac, Hostellerie de l'Europe, où, surprise, les ascenseurs fonctionnent… (l'expérience montre que ce n'est pas le cas partout). Soirée agréable, repas sympathique, et les participants gagnent leurs chambres pour un repos bien mérité.

 

Dimanche, retour sur le terril, où la lumière rasante fait encore apparaître quelques pièces de pyro. et les terriers se creusent jusqu'à midi, heure où Marc bat le rappel pour l'apéritif (mention très bien pour le vin de sureau de Laurent)! et le barbecue savoureux et abondant. L'ambiance est aux plaisanteries, et c'est dans les rires que les gens de l'Amac prennent congé des deux hôtes, pour regagner leurs pénates, qui au Sud, qui au Nord…

 

Deux jours à marquer d'une pyro !

 

Michel.

 

 

Rendez vous était donné le Samedi à 13H à Bouillac (Aveyron) au bord du Lot.Les 17 participants étaient à l'heure!!

Marc Caverivière, le propriétaire du site et Alain Deboth le président du club d'Aurillac nous ont conduit par de petites routes jusqu'à un lieu de parking puis continuation sur un sentier pédestre jusqu' au terril .

Nous avons pu y trouver de la Pyromorphite de taille macro de couleur verte ou jaune en cristallisation de prismes à section hexagonale avec un éclat vitreux.

La gangue pouvait être du quartz ou de la baryte.

Nous y sommes retournés le Dimanche matin plus expérimentés des lieux.

Nos recherches fructueuses se sont conclus par un apéro et un barbecue offert par le propriétaire du terrain.

 

Gisèle.

 

 

Voici donc quelques clichés du voyage organisé à Asprières en septembre 2012 pour "se mettre au vert" ....

Finalement, au regard des clichés, on peut se demander s'il ne s'agit pas plutôt d'une "mise au verre".

Azurite de la collection Chermette du musée des Confluences, exposée à l'espace Tairraz de Chamonix. Photographie Jocelyne Boel.